L’IMPORTANCE DE LA RELATION ENFANTS-PARENTS-PROFESSIONNELS

Les parents participent non seulement à la gestion de la crèche (Assemblée Générale et conseil d’administration où ils sont majoritaires) mais surtout à son quotidien!
Chaque famille offre minimum 3h par semaine à la crèche. Les parents participent ainsi pleinement à la vie en collectivité de leur enfant partageant leurs expériences et leurs questionnements avec d’autres parents et des professionnel-les. Ils s’investissent ainsi pleinement dans un projet associatif local.

CHANGER ET PROTÉGER UNE VIE: UNE OUVERTURE D´ESPRIT

Pour certains parents, la crèche constitue une occasion de se sortir de l’exclusion professionnelle, via la possibilité de faire garder son enfant, mais aussi de l’isolement social ou culturel, en rencontrant d’autres parents et en étant impliqués positivement dans un projet qui met en valeur leur participation.

La crèche accueille ainsi plusieurs familles d’étudiants étrangers et de réfugiés, parfois dès leur arrivée. En basant une large part de son projet sur la richesse de la diversité culturelle, elle contribue à l’intégration de ces personnes dans un réseau social local, ressource essentielle en situation de migration. 

De plus la crèche parentale constitue un lieu de formation pour les parents: l’expérience des permanences avec la présence des professionnel-les et d’autres parents est une base de formation à l’encadrement des enfants en milieu collectif.
Pour certains, cela peut devenir un tremplin vers une réinsertion professionnelle.

LA MISE EN RÉSEAU

Le travail en réseau est également mis en avant: depuis sa création, la crèche a tissé des liens avec plusieurs associations locales complémentaires au projet comme le collectif des femmes (https://www.collectifdesfemmes.be/), le Centre Placet (http://www.placet.be/), les consultations de l’ONE (http://www.one.be/) et les autres crèches de Louvain-la-Neuve.
L’ACEPP (Association des collectifs Enfants Parents Professionnels), mouvement des crèches parentales françaises a soutenu la mise en place du projet et de son fonctionnement pendant de nombreuses années.
Le RIEPP (Réseau des Initiatives Enfants-Parents-professionnels) s’est créé à partir de la crèche parentale et reste un organisme de formations de référence.

UNE PETITE FAMILLE

D’une capacité d’accueil de 14 enfants par jour, la crèche prend en compte chaque enfant dans son contexte familial, son besoin de sécurité et dans son envie de découvrir le monde. Elle accueille des enfants issus de tous les milieux socio-économiques et culturels. Ses valeurs sont basées sur l’accueil de la diversité et la solidarité!
L’équipe de la crèche est composée de parents et de professionnel-les pluridisciplinaires (puéricultrice-teur, personnel d’intendance, psychologue, infirmier-ère)

Voulez-vous que nous parlions?

Contactez-nous