Accueil

 

 

 

Présentation de la Crèche parentale de Louvain-la-Neuve

 

 

La première crèche parentale de Belgique, ouverte à Louvain-la-Neuve en février 2004, constitue une structure novatrice d’accueil de la petite enfance, basée sur la solidarité, l’échange de services et la mixité sociale et culturelle.

 

        

 

Elle a vu le jour à l’initiative d’un groupe de personnes et d’associations (Collectif des femmes, etc.) actives localement, en réponse au constat qu’une large frange de la population se trouve exclue des crèches et autres milieux d’accueil : parents sans travail cherchant à suivre une formation, parents étudiants aux ressources limitées,… Plus largement, face au problème du manque de places en milieux d’accueil en Brabant Wallon, la crèche se veut une piste de solution basée sur l’ouverture et le décloisonnement.

 

 

 

Le fonctionnement de la crèche intègre pleinement les parents, qui participent non seulement à sa gestion (assemblée générale, conseil d’administration) mais surtout à son quotidien : en échange d’une réduction de 10% de la participation financière, chaque famille donne 5 heures par semaine à la crèche. Les parents participent ainsi pleinement à la vie en collectivité de leur enfant, partagent leur expérience et leurs questions avec d’autres parents et des professionnels, s’investissent dans un projet associatif local.

 

 

 

Pour certains parents, la crèche constitue une occasion de se sortir de l’exclusion professionnelle, via la possibilité de faire garder son enfant, mais aussi de l’isolement social ou culturel, en rencontrant d’autres parents et en étant impliqué positivement dans un projet qui met en valeur leur participation.

 

La crèche accueille ainsi plusieurs familles d’étudiants étrangers et de réfugiés, parfois dès leur arrivée. En basant une large part de son projet sur la richesse de la diversité culturelle, elle contribue à l’intégration de ces personnes dans un réseau social local, ressource essentielle en situation de migration.

 

 

         

De plus, la crèche constitue un lieu de formation pour les parents : une formation de base à l’encadrement des enfants en milieu collectif leur est en effet dispensée gratuitement et peut constituer, pour certains, un tremplin vers une réinsertion professionnelle.

 

Le travail en réseau est également mis en avant : depuis sa création, la crèche a tissé des liens avec plusieurs associations ou structures dont les projets présentent des similitudes ou complémentarités avec le sien : Centre Placet (www.placet.be), Atoutage asbl (www.atoutage.be), consultations des nourrissons (www.one.be), autres crèches de Louvain-la-Neuve, etc. Un projet « d’accueil d’urgence » est aussi développé, en partenariat avec la Maison maternelle du Brabant Wallon (www.mamabw.be), qui héberge et accompagne des mères et leurs enfants en situation sociale ou familiale très difficile.

 

 

 

 

 

D’une capacité de 14 lits, la crèche prend en compte chaque enfant dans son contexte familial, son besoin de sécurité et dans son envie de découvrir le monde. Elle accueille des enfants issus de tous les milieux socioéconomiques et culturels. Un bâtiment loué par l’U.C.L. a été transformé pour répondre à toutes les normes de sécurité et de confort. La crèche est agrée et subventionnée par l’O.N.E. en tant que projet pilote . Elle emploie 3 équivalents temps plein, dont 2 sont subventionnés par l’O.N.E. et 0,5 fait l’objet d’une mesure A.P.E. de la Région Wallonne.

 

 

De plus, afin de permettre à ce type d’initiative de se développer, la crèche a initié, avec d’autres partenaires, la création du Réseau des Initiatives Enfants-Parents-Professionnels (RIEPP). Ce réseau a pour buts :

-   le soutien et l’accompagnement de projets de création de nouvelles structures d’accueil (crèches parentales « pilotes » telles que prévues dans le Plan Cigogne II, haltes-garderies,…), mais aussi de projets d’ouverture à la participation parentale de milieux d’accueils existants;

-   la rencontre, les échanges et la fédération des milieux d’accueil à participation parentale et autres initiatives de ce type, afin de partager leurs ressources, leurs besoins et préoccupations, et de valoriser leur spécificité auprès des instances de tutelle;

-   la formation des parents (obligatoire pour les crèches parentales subventionnées par l’O.N.E.) et des professionnels (des milieux d’accueil « participatifs » mais aussi « classiques »).

Dans ce travail, la crèche est notamment soutenue par l’ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels), mouvement des crèches parentales françaises créé en 1980, dont elle est un membre actif.

Pour plus d'infos : www.riepp.be et www.acepp.asso.fr.

 

 

 

 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par mail ou par téléphone au +32 (0)10 24 42 52.

 

 

Accueil